LES OUTILS

Un outil de suggestion de mots clés

Avant de démarrer un travail d'optimisation pour son référencement naturel, il est indispensable d'identifier et de choisir les mots-clés pertinents pour son site internet. Différentes stratégies de ciblage existent. Il est ainsi pertinent de cibler aussi bien des requêtes génériques (tee shirt, vente voiture, vêtements pas chers…), très concurrentielles mais permettant un volume de trafic très important, que des requêtes de type "longue traîne" moins volumineuses pour chacune de ces requêtes. Dans le cas d'une stratégie de ciblage longue traîne, il est donc indispensable de viser un volume important de mots-clés.
Nous partageons aujourd'hui avec vous un petit outil gratuit et francophone qui vous permettra en un clic de dénicher l'ensemble des suggestions Google sur une expression clés donnée. Il s'agit de RankySuggest, c'est un petit soft gratuit qui va vous permettre d'archiver l'ensemble des suggestions Google sur n'importe quelle expression clé en un simple clic.
Qu'est-ce que les suggestions Google ?
En fait, quand vous tapez une recherche sur le moteur de recherche, Google vous suggère d'autres requêtes pertinentes que d'autres utilisateurs ont utilisées. Voici une capture d'écran, vous allez tout de suite comprendre de quoi l'on parle.

Outils gratuits pour suivre ses positions sur Google

Il est bon de pouvoir suivre ses positions dans Google, en effet vous devez savoir si vous remonter sur tel ou tel mot clé pour pouvoir ajuster vos stratégies. Pour se faire je vous donne les liens de quelques outils gratuits :
Whatsmyserp
Serps.com
SERP Checker de online-domain-tools.com
Voilà, il existe également des outils payants qui sont plus performants et qui permettent de surveiller
automatiquement ses positions, mais … ils sont payants !

Audit SEO

Avant de vous lancer dans des actions pour améliorer votre référencement, il est préférable de faire un audit de celui-ci. Cela vous permettra de voir les points sur lesquels vous devez concentrer votre travail. Il existe un grand nombre d’outils, voici les plus complémentaires :


SEO Tools for Excel : cet outil vous permet de faire un point SEO très complet. En effet, il recense tous vos backlinks, vos tweets, les likes Facebook ou encore les données Analytics. Le gros plus de cet outil est qu’il fait tout ça dans Excel ce qui se révèle être très pratique pour l’analyse.

QuickSprout : Connectez votre compte Analytics et QuickSprout vous dira ce qu’il est améliorable concernant les images, le code HTML, les titres H1, H2 etc… Un outil agréable à utiliser grâce à son
interface. Pour compléter son analyse je vous conseille Varvy SEO Tool qui audite en amont c’est-à- dire qu’il va regarder et vous dire si les moteurs de recherche ont bien accès à votre site, si votre site est rapide et bien sécurisé (certificat SSL) ou encore si vous avez bien fourni votre sitemap.

Website Penalty Indicator vous permet de savoir si vous avez été pénalisé par Google à la suite d’une mise à jour des algorithmes. Ainsi, si vous voyez une pénalité reportez-vous à votre suivi SEO pour connaître les actions qui ont entraîné cette pénalité pour les prohiber pour la suite.


D’ailleurs, si vous voyez que Google vous a tapé sur les doigts mais que vous souhaitez confesser sur des pratiques de netlinking un peu douteuses, je vous conseille Rmoov car il vous aide à déclarer vos liens de mauvaises qualités.

Recherche de mots clés

On le sait, le contenu de votre site est indispensable pour espérer avoir un bon référencement mais encore faut-il trouver les bons mots clés, ceux qui vont vous faire grimper dans les résultats de recherche et qui vous apporterons du trafic. Pour cela, je vous recommande fortement SEM Rush qui est le meilleur outil sur le contenu de manière général. En effet, il vous permet de connaître les mots clés avec le plus de recherche mensuelle ainsi qu’une note sur la difficulté à se placer permettant donc de trouver le meilleur ratio temps investi / trafic rapporté. Je vous conseille également Yooda Insight, qui est le meilleur outil Français, celui qui recense le plus de mots clés pour Google France, la version gratuite (il faut créer un compte) vous permet d’avoir accès à pas mal de mots clés.

AnswerThePublic, qui est un mix entre FaqFox et les autosuggestions Google, est très puissant et permet de se positionner sur des termes très précis. En effet à partir d’un mot il vous donne les questions qui sont régulièrement posées par les utilisateurs ainsi qu’une liste de mots clés. Très visuel et très clair, un bel outil ! Uber suggest ne possède que cette dernière fonctionnalité mais reste quand même intéressant.

Backlinks / Netlinking

Je vous propose ici une liste d’outils qui vous seront utiles pour tout savoir sur vos backlinks,
comment en trouver de nouveaux et surtout comment gagner du temps !
Free Broken Link Checker : ce site permet de voir quels liens liés à votre domaine sont cassés. Si c’est
le cas, demandez à son auteur de le réparer et voyez votre SEO boosté. Dans la même idée,
l’extension Check My Links est utile pour voir si vous n’avez pas de liens cassés sur votre site.


A la recherche de backlinks ? Similar Content Prospecting Tool va devenir votre meilleur ami ! Faites une recherche. Il vous suffit d’indiquer un sujet, et l’outil vous édite une liste de sites qui ont mis des liens sur leurs sites vers des sites de cette thématique. Assez impressionnant et exportable en CSV !


Ceux qui se sont intéressés de près ou de loin au SEO connaissent Majestic, qui est selon moi le meilleur outil existant avec SEM Rush. Observez les backlinks des concurrents et contactez les sites qui sont intéressants pour vous ! Majestic possède plein d’autres fonctionnalités que je vous laisse découvrir (les métriques Trust Flow ou Citation Flow, les ancres etc..).

Un autre moyen pour trouver des backlinks est le scrapping. Pour cela, un grand nombre d’outils existent mais le meilleur de tous (pour les non-développeurs) est Import.io. On peut aussi se servir de Google Sheets et de la fonction Import XML / HTML qui est efficace et simple d’utilisation.

Une fois tous ces backlinks potentiels repérés et insérés dans un Google Sheet, utilisez Quick URL Opener qui va vous ouvrir toutes les URL dans des onglets différents. Ensuite, installez l’extension Chrome Auto email extractor pour trouver l’email lié à ce site. Envoyez votre email en masse grâce à Yet Another Mail Merge (YAMM), attendez les retours et construisez ainsi votre stratégie
de netlinking.


Pour ceux qui essayent d’obtenir des backlinks grâce aux influenceurs, notamment avec les bloggeurs, YourOutreach peut vous aider dans votre relation avec eux. Ils proposent des templates de mail, la possibilité de créer plusieurs projets (bloggeurs, youtubers etc..). Utile si vous préparez une importante campagne SEO avec les influenceurs.

Spécificités WordPress

Sur la toile énormément de sites sont créés avec Wordpress qui possède ses propres extensions permettant d’améliorer le SEO. Ainsi, je vous conseille YOAST SEO qui est vraiment la référence en termes de SEO et vous donne en temps réel ce que vous pouvez améliorer sur votre page.


Ceux qui ont créé leur site et inséré des images sans trop se préoccuper de l’aspect SEO, je vous conseille fortement le plugin SEO Optimized Images qui ajoute les attributs alt (pour alternative car Google ne sait pas encore lire les images) de manière automatique et booste votre position.

Enfin, il est primordial de fournir votre sitemap sur Google Search Console et l’extension Google XML Sitemaps fait très bien son travail.

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Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

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