les bonnes pratiques techniques Seo lors de la conception d'un site web

Les Rich Snippets pour doper son trafic web


Les Rich Snippets sont des informations supplémentaires affichés dans les résultats de recherche de Google, généralement au format texte ou image, comme les cinq étoiles correspondant aux avis sur des sites ecommerce notamment.

Il s’agit en fait de morceaux de codes HTML ajoutées aux pages d’un site internet. Ces bouts de code, nommés "données structurées", doivent donc apparaîtrent dans les sources de vos pages Web pour que les Rich Snippets puissent apparaître dans les résultats des moteurs de recherche.


Quelles conséquences ? Et bien quand les internautes feront une recherche, leur regard sera
beaucoup plus attiré vers les résultats affichant des notes positifs (4 ou 5 étoiles), on constate en effet
une importante amélioration de nombre de clic sur les résultats enrichies !


Comment les mettre en place ? En général les CMS du type WordPress ou Prestashop les inclus nativement. Il existe sinon des Plugins pour ces CMS qui faciliteront leur intégration.

Vitesse de chargement du site web


La vitesse de chargement de vos pages web est primordiale. C’est donc dès le développement de votre site internet que vous devez y penser. Limitez les Design trop charges en Javascript et les images en trop hautes résolution. Pour alléger au maximum vos pages web il existe plusieurs astuces :


Choisissez bien votre hébergeur

Avant de choisir votre hébergeur, vérifiez les comparateurs.

Privilégiez un hébergeur qui propose de bonnes performances. Ne choisissez pas forcément le
moins cher ! Si vous avez suffisamment de connaissances techniques, vous pouvez même envisager d’héberger votre site sur un serveur privé virtuel (VPS) .

Activer la compression Gzip

Cette compression permet d’alléger toutes les pages web envoyées aux internautes. Pour activer celle-ci, il faut voir du côté de votre hébergeur, certains mettent à disposition un cPanel, n’hésitez pas à les contacter pour savoir comment l’activer

Compresser vos images


Il existe sur certains CMS des Plugins qui permettent de compresser toutes les images sans perdre en qualité.

Il existe également des services en ligne permettant d’optimiser vos images, comme compressjpeg.com

Activer la mise en cache du navigateur

Cette optimisation est assez simple à mettre en place et permettra à vos visiteurs de charger vos pages plus
rapidement.

Le principe est simple, sur vos pages web, de nombreux éléments reviennent sur toutes les pages, par exemple le logo.

La mise en cache du navigateur va vous permettre de stocker ces fichiers sur l’ordinateur de
l’internaute, et donc quand il changera de page, il ira chercher les fichiers sur son ordinateur et non vers votre serveur ce qui accélèrera la vitesse d’affichage de votre page web.

Activer la mise en cache Serveur

La plupart des pages web aujourd’hui son codées en PHP, le principe est simple, quand un internaute charge une page.

En vérité des requêtes sont traitées par votre serveur pour aller chercher des informations dans une base de données, dans d’autres fichiers, etc pour finalement livrer une page au format HTML au visiteur.

En activant la mise en cache du serveur, ces pages web HTML seront conservées, et quand un autre internaute voudra charger exactement la même page, votre serveur n’aura plus besoin de faire tous ces traitements, accélérant ainsi la vitesse d’affichage.

Pour l’activer, il existe des Plugins de cache sur les CMS les plus connus (Tel que WP Super cache sur Wordpress).

Responsive design : les bonnes techniques

Aujourd’hui, Google pénalise les sites qui ne s’adaptent pas à la résolution d’écran de tous les appareils : PC, Tablettes, Smartphones, etc. Quand vous développez ou faites développez votre site internet, vous devez vous assurer que le Design de votre site soit Responsive, c’est indispensable !

Si vous utilisez un CMS, sachez que la majorité (si ce n’est la totalité) des Thèmes / Templates récents sont en Responsive Design.

Vous pouvez tester la compatibilité de votre site ou d’un thème via un outil gratuit proposé par Google :
Test d’optimisation Mobile. Il vous suffit d’indiquer l’URL d’une page et Google vous dira si la page est Responsive.

Toutefois attention, même si Google considère que votre site est Responsive, assurez-vous que la navigation est intuitive si vous souhaitez gardez vos visiteurs sur mobile.

Page 4 sur 5

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies